LE METROPOLITAN OPERA EN DIRECT DE NEW-YORK
SAISON 2024-2025
Après les huit productions spectaculaires proposées cette saison, le Metropolitan Opera de New York vous offre un panorama des plus grands classiques du répertoire. Opéra-bouffe réjouissants et tagédies boulversantes rythment le programme, qui présentera également une nouvelle création contemporaine américaine. Du 18ème siècle de Mozart au 21ème siècle de Jeanine Tesori, chaque oeuvre explore, à sa manière, le plus noble et le plus terrible de la nature humaineau travers de partitions et livrets de génie, magnifiés par des mise en scène toukours plus remarquables.
Sur granf écran, l'art total de l'opéra garantit des expériences que vous n'êtes pas près d'oublier. Vivez la magie du directdepuis votre fauteuil de cinéma !
*Dates, horaires, titres et durées communiqués à titre indicatif, sous réserve de modifications.
LES CONTES D'HOFFMANN
SAMEDI 5 OCTOBRE 2024 À 18H55
Durée : 4h06
Musique : Jacques Offenbach
Mise en scène : Bartlett Sher
Direction musicale : Marco Armiliato
Distribution : Erin Morley (Olympia), Pretty Yende (Antonia/Stella), Clémentine Margaine (Giulietta), Vasilisa Berzhanskaya (Nicklausse/Muse), Benjamin Bernheim (Hoffmann), Aaron Blake (Quatre Servants), Christian Van Horn (Quatre Vilains)
Synopsis :
Lors d’une représentation de l’opéra Don Giovanni de Mozart, Hoffmann raconte à des étudiants trois amours de sa vie, de Paris à Venise en passant par Munich : la surprenante Olympia, la fragile Antonia et l’envoûtante Giuletta.
Présentation :
Le dernier et le plus beau des opéras d’Offenbach ouvre la saison servi par une distribution prestigieuse : face à Benjamin Bernheim, élu Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2024, trois étoiles de la scène internationale incarnent les figures féminines au cœur des mésaventures amoureuses du poète Hoffmann.Opéra en un prologue, trois actes et un épilogue, présenté en français sous-titré en français.
GROUNDED
SAMEDI 19 OCTOBRE À 18H55
Durée: 2h44
Musique : Jeanine Tesori
Livret : George Brant
Mise en scène : Michael Mayer
Direction musicale : Yannick Nézet-Séguin
Distribution : Emily D'Angelo (Jess), Ben Bliss (Eric)
Synopsis :
Jess est une pilote de chasse F-16 accomplie, jusqu'à ce que sa grossesse l’oblige à faire des missions au sol : cibler les ennemis par le biais de drones depuis une caravane à Las Vegas. Cette situation semble idéale au départ car elle permet à Jess de concilier son sens du devoir et sa vie de famille. Si elle est à l’abri du danger physique, elle n’est en rien protégée du traumatisme psychologique de la guerre par procuration…
Présentation :
En tête de proue de la création contemporaine, le Met Opera met à l’honneur l’américaine Jeanine Tesori, compositrice prolifique et multirécompensée avec cinq comédies musicales à Broadway et six nominations aux Tony Awards. Véritable œuvre de son siècle, son opéra raconte l’histoire d’une femme tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille et aborde en profondeur la psychologie de son personnage principal. Opéra en deux actes présenté en anglais sous-titré en français.
TOSCA
SAMEDI 23 NOVEMBRE À 18h55
Durée : 3h28
Musique : Giacomo Puccini
Mise en scène : David McVicar
Direction musicale : Xian Chang
Distribution :
Lise Davidsen (Floria Tosca), Freddie De Tommaso (Mario Cavaradossi), Quinn Kelsey (Le baron Scarpia), Patrick Carfizzi (un Sacristain)
Synopsis :
Angelotti s’est enfui de son lieu de détention et va trouver de l’aide auprès de son ami le peintre Cavaradossi. Le baron Scarpia, chef de la police, se doutant de la complicité du peintre, manipule son amante Floria Tosca en tirant profit de sa jalousie. Il use d’un chantage odieux qui oblige la jeune femme à faire un sacrifice auquel elle ne saurait consentir.
Présentation :
Art et amour, politique et complots : Tosca est un pilier du répertoire qui tient son audience en haleine du début à la fin ! Aperçue au cinéma dans Ariane à Naxos de Stauss et La Force du destin de Verdi, la désormais incontournable norvégienne Lise Davidsen incarne l’héroïne jalouse et tourmentée de Puccini.Opéra en trois actes présenté en italien sous-titré en français.
AÏDA
SAMEDI 25 JANVIER À 18H30
Durée : 3h38
Musique : Giuseppe Verdi
Mise en scène : Michael Mayer
Direction musicale : Yannick Nézet-Séguin
Distribution : Angel Blue (Aïda), Judit Kutasi (Amneris), Piotr Beczała (Radamès), Quinn Kelsey (Amonasro),
Dmitry Belosselskiy (Ramphis), Morris Robinson (le roi)
Synopsis :
Aïda, princesse éthiopienne, est retenue captive en Égypte. Amneris, la fille du roi, la tient pour rivale car elle est aimée de Radamès, le chef des armées. Lorsque ce dernier rentre vainqueur d'une campagne contre l'Éthiopie, Aïda est convaincue que son père, le roi Amonasro, est mort au combat. Mais, déguisé en simple soldat, il a survécu et propose à sa fille un complot pour découvrir les secrets militaires des Égyptiens.
Présentation :
Avec sa partition palpitante et son histoire d'amour et d'héroïsme poignante, Aïda revient au Met dans une toute nouvelle production qui téléporte les spectateurs au cœur de l’Égypte antique à l’aide de projections élaborées et d’animations éblouissantes. La soprano Angel Blue, découverte dans Porgy and Bess, incarne le rôle-titre.Opéra en quatre actes présenté en italien sous-titré en français.
FIDELIO
SAMEDI 15 MARS À 17H55
Durée : 3h04
Compositeur : Ludwig van Beethoven
Mise en scène : Jürgen Flimm
Direction musicale : Susanna Mälkki
Distribution : Lise Davidsen (Leonora/Fidelio), Ying Fang (Marcellina), David Butt Philip (Florestan), Magnus Dietrich (Jacquino), Tomasz Konieczny (Don Pizarro), René Pape (Rocco), Stephen Milling (Don Fernando)
Synopsis :
Marcellina rêve d'épouser Fidelio, le nouvel assistant de son père geôlier. Dans la forteresse est enfermé Florestan, que le gouverneur Don Pizarro veut abattre. Il ordonne à Rocco, le père de Marcellina, de creuser une tombe pour le prisonnier. Mais Fidelio, intimement lié à Florestan, est déterminé à empêcher son assassinat.
Présentation :
Le Met propose de découvrir au cinéma l’unique opéra de Beethoven, auquel Jürgen Flimm a offert une production envoûtante. La partition flamboie sous la direction passionnée de Susanna Mälkki, tout comme la superbe distribution portée par Lise Davidsen.Opéra en deux actes présenté en allemand sous-titré en français.
LES NOCES DE FIGARO
SAMEDI 26 AVRIL À 18H55
Durée : 3h55
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Mise en scène : Richard Eyre
Direction musicale : Joana Mallwitz
Distribution : Maurizio Muraro (Dr. Bartolo), Olga Kulchynska (Susanna), Marianne Crebassa (Cherubino), Elizabeth Bishop (Marcellina), Joshua Hopkins (Le comte), Michael Sumuel (Figaro), Federica Lombardi (La comtesse)
Synopsis :
Le valet Figaro et Susanna, la chambière de la comtesse préparent leurs noces. Le comte Almaviva entend bien profiter de son droit de cuissage, ce qui n’enchante guère Figaro. Quant à la comtesse, elle est courtisée par le jeune et romantique Cherubino… Figaro a plus d’un tour dans son sac pour remettre de l’ordre dans ce charivari !
Présentation :
L’intrigue puissante et divertissante du brillant opéra-bouffe de Mozart en fait l’un des grands favoris du public ! Dans une narration aussi harmonieuse que la partition musicale, l’humour sait faire place à une profonde et juste expression des sentiments.Opéra en quatre actes présenté en italien sous-titré en français.
SALOMÉ
SAMEDI 17 MAI À 18H55
Durée : 2h15
Musique : Richard Strauss
Mise en scène : Claus Guth
Direction musicale : Yannick Nézet-Séguin
Distribution : Elza van den Heever (Salomé), Michelle DeYoung (Hérodiade), Gerhard Siegel (Hérode), Piotr Buszewski (Narraboth), Peter Mattei (Jokanaan)
Synopsis :
Peter MatteiLorsqu’elle entend la voix du prophète Jokanaan, Salomé s’en éprend immédiatement et tente de le séduire. Il repousse ses avances, elle jure qu’elle baisera sa bouche. Le roi Hérode, fou de Salomé, est prêt à tout pour la satisfaire.
Présentation :
La pièce d’Oscar Wilde a inspiré à Richard Strauss une tragédie cruelle et veloutée dont l’intrigue tient en un seul acte. Le metteur en scène en vogue Claus Guth installe ce récit d’origine biblique à l’époque victorienne, apportant une perspective totalement fraîche à cette œuvre qui a fait basculer l’opéra dans l’ère de la modernité.Opéra en un acte présenté en allemand sous-titré en français.
LE BARBIER DE SÉVILLE
SAMEDI 31 MAI À 18h55
Durée : 3h33
Musique : Gioacchino Rossini
Mise en scène : Bartlett Sher
Direction musicale : Giacomo Sagripanti
Distribution : Aigul Akhmetshina (Rosina), Jack Swanson (Count Almaviva), Anrey Zhilikhovskyd (Figaro), Peter Kálmán (Dr. Bartolo), Alexander Vinogradov (Don Basilio)
Synopsis :
Le comte Almaviva est prêt à tout pour séduire Rosina dont il est amoureux. Comme celle-ci est jalousement gardée par son vieux tuteur qui souhaite l’épouser, Almaviva fait appel à son ancien valet, le joyeux barbier Figaro, pour jouer l’entremetteur et l’aider à la conquérir.
Présentation :
Considéré comme la référence de l'opéra-bouffe italien, Le Barbier de Séville est une œuvre de génie qui retranscrit toute l’insolence de la pièce de Beaumarchais dont elle s’inspire. Après avoir interprété une Carmen incandescente au cinéma en janvier 2024, la flamboyante mezzo Aigul Akhmetshina prend les traits de Rosina pour le bouquet final de cette saison !Opéra en deux actes présenté en italien sous-titré en français.
MAIS AUSSI :
LE LAC DES CYGNES
Ballet
Dimanche 17 novembre à 16H
Durée : 2h26
Synopsis :
Lors des célébrations de son anniversaire, le jeune prince Siegfried doit choisir une épouse. Rêvant d'un amour idéal, il cherche à fuir la réalité. Son précepteur tente de le raisonner et le rappelle à ses devoirs. Lors d'une escapade onirique au bord d’un lac, le prince rencontre Odette, une princesse transformée en femme-cygne par le puissant sorcier Rothbart. Seul un véritable amour peut rompre le sortilège. Captivé par Odette, Siegfried promet de la sauver et l'invite à sa fête. Mais le sorcier lui tend un piège : il envoie sa fille Odile pour le séduire sous les traits d’Odette.
Distribution : Sae Eun Park, Paul Marque, Pablo Legasa
CARMEN
Opéra
DIMANCHE 9 FÉVRIER À 16H
Durée : 3h
LA BELLE AU BOIS DORMANT
Ballet
DIMANCHE 25 MAI À 16H
Durée : 3h30
MADAME BUTTERFLY
Opéra
DIMANCHE 22 JUIN À 17H
Durée : 3h
Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69