RÉTROSPECTIVE - CHANTAL AKERMAN EN DOCS, "JE" DE REGARDS
Dans le cadre du MOIS DU DOC
DU 20 NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE 2024
Rétrospective autour de sept films de Chantal Akerman
DE L’AUTRE CÔTÉ
MERCREDI 20 NOVEMBRE À 17H
France, Belgique / 2002 / 1h39 / Documentaire
La cinéaste rencontre des hommes, femmes et adolescents qui confient leurs intentions quant au passage, illégal et dangereux, de la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Séance précédée de la présentation de la rétrospective par Romain GROSJEAN, Directeur du Cinéma Rex Brive
D’EST
JEUDI 21 NOVEMBRE À 18H30
France, Belgique / 1993 / 1h56 / Documentaire
Après la chute du mur de Berlin, Chantal Akerman regarde en de longs travellings ou plans fixes la réalité et la mutation de ces pays de l’ex URSS. De l’été à l’hiver, d’Allemagne de l’Est à Moscou en passant par la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine, elle filme les corps et les visages de foules d’anonymes qui marchent ou attendent. Cette multitude d’impressions visuelles (bâtiments, paysages, neige ou nuit) et sonores propose un poème envoûtant et impressionniste.
SUD
DIMANCHE 24 NOVEMBRE À 17H
France, Belgique / 1999 / 1h11 / Documentaire, Drame
Voyage dans le sud des Etats-Unis hanté par le meurtre de James Byrd Jr., un musicien Noir lynché par trois jeunes Blancs. Partant de cet horrible fait divers, le film dépeint un Texas nostalgique de son passé esclavagiste.
HISTOIRES D’AMÉRIQUE
VENDREDI 29 NOVEMBRE À 20H
France, Belgique / 1989 / 1h32 / Comédie dramatique, Expérimental
Avec Maurice Brenner, Carl Don, David Buntzman
À New-York au lever du jour, à proximité du pont de Williamsburg, des immigrés juifs russes et polonais se souviennent de leur vie avant leur arrivée. Ces femmes, hommes et vieillards racontent, entre tragique et comique, leur intégration, l’héritage de leur culture, l’avenir de leurs enfants…
NEWS FROM HOME
SAMEDI 30 NOVEMBRE À 16H
France, Belgique, Allemagne / 1977 / 1h29 / Documentaire
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre...
Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69