FOCUS JOACHIM TRIER
Joachim Trier est un réalisateur et scénariste norvégien internationalement reconnu dont les films qu’il co-écrit avec Ekil Vogt sont encensés par la critique et ont remporté au fil des années de très nombreux prix en festivals.
Le style du cinéaste est souvent comparé aux réalisateurs français de la Nouvelle Vague pour son approche naturaliste, sa liberté narrative et son intérêt pour les dialogues introspectifs. Son cinéma se singularise par son caractère intimiste et psychologique et s’intéresse aux thèmes de la jeunesse, de la mélancolie et des relations humaines complexes.
À l’occasion de la sortie nationale de son dernier long-métrage primé à Cannes, le délicat drame familial, VALEUR SENTIMENTALE, le Rex vous invite à (re)découvrir une partie de sa filmographie : OSLO, 31 AOÛT, son deuxième film et adaptation du roman « FEU FOLLET » de Pierre Drieu La Rochelle publié en 1931, portrait poignant et mélancolique d’un homme qui tente de se reconstruire après sa sortie d’un centre de désintoxication. Puis son chef-d’œuvre et plus grand succès : JULIE (EN 12 CHAPITRES), qui dépeint avec justesse et humour les tribulations existentielles et amoureuses d’une jeune femme trentenaire. Joachim Trier y avait révélé l’actrice Renate Reinsve, déjà au casting de OSLO, 31 AOÛT et qui incarne l'héroïne de VALEUR SENTIMENTALE, que vous avez pu d’ailleurs retrouver plus tôt cette année sur nos écrans pour sa performance envoutante dans le huis clos suffocant LA CONVOCATION.
OSLO, 31 AOÛT - Au Rex le vendredi 8/08 à 18h30 et le dimanche 10/08 à 13h45
Avec : Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava, Renate Reinsve
Norvège / 2011 /1h35 / Drame
Sélection officielle - Un Certain Regard - Festival de Cannes 2011
Nomination meilleur film étranger – César 2013
Prix Jean Carmet – Premiers Plans d’Angers 2012
C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…
JULIE (EN 12 CHAPITRES) - Au Rex le vendredi 15/08 à 14h et le dimanche 17/08 à 18h.
Avec : Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Norvège / 2021 / 2h08 / Comédie, Drame
Prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve – Festival de Cannes 2021
Lauréat de la meilleure coproduction internationale – Lumières de la presse étrangère 2022
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.
VALEUR SENTIMENTALE - En salles à partir du mercredi 20 août
Avec : Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas
France, Norvège, Allemagne, Suède, Danemark / 2024/ 2h13 / Comédie, Comédie dramatique, Drame
Grand Prix – Festival de Cannes 2025
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69