GISELLE
BALLET
DIMANCHE 16 NOVEMBRE À 16H
Durée : 1h46 - Enregistré à l’Opéra national de Paris / Palais Garnier les 4 et 6 février 2020.
Chorégraphie : Jean Coralli et Jules Perrot adaptée par Patrice Bart et Eugène Polyakov
Musique : Adolphe Adam
Réalisation : François Roussillon
Direction musicale : Koen Kessels
Distribution :
Dorothée Gilbert, Danseuse Étoile (Giselle), Mathieu Ganio, Danseur Étoile (Albrecht), Valentine Colasante, Danseuse Étoile (Myrtha), Audric Bezard, Premier Danseur (Hilarion), les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris.
Orchestre Pasdeloup
Synopsis :
La charmante paysanne Giselle aime Albrecht qui, sous ses habits de villageois, s’avère être un duc. Lorsqu’elle découvre qu’il ne pourra l’épouser car il est déjà fiancé, Giselle sombre dans la folie et meurt. Elle est alors recueillie par les vengeresses Wilis, âmes des jeunes filles délaissées par un amant infidèle. Giselle choisira-t-elle de châtier ou de pardonner ?
Présentation :
Créé en 1841 à l’Académie royale de Musique – ancêtre de l’Opéra de Paris –, ce ballet de Jules Perrot et Jean Coralli, ici adapté par Patrice Bart et Eugène Polyakov, a ouvert une nouvelle esthétique dans l’histoire de la danse occidentale. Chaussons de pointes, arabesques et longs tutus blancs contribuent à évoquer un univers fantastique et diaphane, devenu l’incarnation même du romantisme. Ballet en deux actes. © Opéra national de Paris – François Roussillon et Associés -2020
UN BAL MASQUÉ
OPÉRA
DIMANCHE 8 FÉVRIER À 14H30
Durée : 3h
Direction musicale : Speranza Scappucci
Mise en scène : Gilbert Deflo
Musique : Giuseppe Verdi
Distribution :
Matthew Polenzani (Riccardo), Anna Netrebko (Amelia), Ludovic Tézier (Renato), Sara Blanch (Oscar), Elizabeth DeShong (Ulrica), Christian Rodrigue Moungoungou (Samuele), Blake Denson (Tomaso), Andres Cascante (Silvano), Ju In Yoon (Un giudice), Se-Jin Hwang (un serviteur d’Amelia) Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Synopsis :
Le gouverneur de Boston se prépare à donner un bal masqué et se réjouit de la présence d’Amélia, mariée à son fidèle secrétaire. Une diseuse de bonne aventure lui annonce qu’il sera assassiné de la main d’un ami. Amélia est elle aussi partie consulter la sorcière dans l’espoir qu’elle la guérisse de l’amour qu’elle éprouve pour un homme qui n’est pas son époux…
Présentation
Mélange de frivolité et de gravité, la musique de Verdi connaît le succès dès sa création en 1859 à Rome. Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le contexte américain mais le déplace à l’époque de Lincoln pour mieux confronter le monde de la raison et de la morale à celui des intuitions et des croyances. Opéra en trois actes, présenté en italien sous-titré en français.
LE PARC
BALLET
DIMANCHE 15 MARS À 16H
Durée : 1h33 - Enregistré à l’Opéra national de Paris / Palais Garnier les 9 et 11 mars 2021.
Création sonore : Goran Vejvoda
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Réalisation : Louise Narboni
Direction musicale : Benjamin Shwartz
Distribution :
Alice Renavand, Danseuse Etoile ; Mathieu Ganio, Danseur Etoile ; le corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Orchestre de l’Opéra national de Paris, Piano : Elena Bonnay
Synopsis : Séduction, fugue, passions réfrénées ou assouvies… Dans un jardin à la française se déroule le jeu de l’amour et des conquêtes sentimentales qui nous viennent du Grand Siècle et du siècle des Lumières.
Présentation :
Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour », se demandait Angelin Preljocaj en 1994, lors de la création du Parc pour l’Opéra national de Paris. Trente ans plus tard, le monde a encore changé mais son ballet intemporel a fait le tour du monde, à l’image du dernier pas de deux où les corps tournoient pour un baiser langoureux : un moment de grâce devenu la signature de ce ballet. Ballet en trois actes et un épilogue.
CASSE- NOISETTE
BALLET
DIMANCHE 14 DÉCEMBRE À 16H
Durée : 1h43 - Enregistré à l’Opéra national de Paris / Opéra Bastille les 16 et 19 décembre 2023.
Direction musicale : Andrea Quinn
Chorégraphie : Rudolf Noureev
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Distribution :
Dorothée Gilbert, Danseuse Étoile (Clara), Guillaume Diop, Danseur Étoile (Drosselmeyer, Le Prince), les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Avec la participation des élèves de l'École de Danse Orchestre de l’Opéra national de Paris, Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Synopsis :
Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, et guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirs et ses angoisses au fil d’un récit initiatique.
Présentation :
Le conte d’Hoffmann a inspiré à Marius Petipa une première version dansée en 1892. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante, tandis que les songes de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. Ballet en deux actes.
TOSCA
OPÉRA
DIMANCHE 12 AVRIL À 18H
Durée : 2h05 - Enregistré à l’Opéra national de Paris / Opéra Bastille les 13 et 16 octobre 2014.
Réalisation :Denis Caïozzi
Direction musicale : Daniel Oren
Mise en scène : Pierre Audi
Musique : Giacomo Puccini
Distribution :
Martina Serafin (Floria Tosca), Marcelo Alvarez (Mario Cavaradossi), Ludovic Tezier (le baron Scarpia), Wojtek Smilek (Cesare Angelotti), Carlo Bosi (Spoletta), Francis Dudziak (le sacristain), André Heyboer (Sciarrone), Andrea Nelli (un geôlier) Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris
Synopsis :
Tosca soupçonne son amant Caravadossi d’avoir une aventure avec une autre femme. En réalité, le peintre cache un prisonnier fugitif des griffes du chef de la police, le baron Scarpia. Lorsque la complicité de Caravadossi est avérée, Scarpia ose un chantage odieux auprès de Tosca pour obtenir d’elle ses faveurs.
Présentation :
D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Au faîte de sa maturité, le compositeur livre une partition magistrale où la tension s’invite dès les premiers accords. Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages. Opéra en trois actes, présenté en italien sous-titré en français.
* PROGRAMMATION SOUS RÉSERVE DE MODIFICATION
Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69