Cinéma Rex, Brive-la-Gaillarde - 3 boulevard du Général Koenig
Cinéma de proximité, projection numérique et argentique 35 mm de films d’auteurs en Version Originale.
Salle classée Art et Essai labellisée Jeune Public, Recherche et découverte et Patrimoine et Répertoire par le CNC.

Rétrospective Pedro Almodóvar

À PARTIR DU 31 JUILLET 

 

Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier - Du 31/07 au 06/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Carmen Maura, Felix Rotaeta, Alaska

Espagne / 1h18 / 1980 / Comédie

Pepi qui cultive de la marijuanna dans des pots sur son balcon est découverte par un flic qui la fait chanter, la viole et la déflore. Pour se venger Pepi décide de séduire Luci, la femme du policier, femme au foyer dévouée et soumise. Premier long-métrage de Pedro Almodovar dont il déclare : " Ce n'est ni un film réaliste, ni une analyse de moeurs, ni un portrait de la société. Encore qu'il cadre bien avec un certain type de gens désinvoltes que l'on rencontre à Madrid, tout à fait superficiels et qui semblent naviguer dans la fiction."

 

*****

 

La Loi du désir - Du 31/07 au 06/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Carmen Maura, Antonio Banderas, Manuela Velasco

Espagne / 1h44 / 1986 / Comédie dramatique, Thriller

Interdit aux moins de 12 ans

Pablo, metteur en scène célèbre, est amoureux de Juan mais les relations entre les deux hommes sont difficiles. Pour tenter de l’oublier, il se précipite dans des aventures passagères et devient l’amant d’Antonio. Mais celui-ci se révèle très vite excessivement possessif. La passion tourne au thriller tandis que réapparait Tina, la sœur de Pablo, qui, autrefois, était un garçon… Après les comédies folles, le premier grand film flamboyant d’Almodovar, matrice de ses futurs chefs-d’œuvre.

 

*****

 

Matador - Du 31/07 au 06/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Antonio Banderas, Assumpta Serna, Nacho Martinez

Espagne / 1h47 / 1985 / Drame, Thriller

Diego Montes, torero, doit prendre une retraite prématurée après une blessure mal soignée. Maria Cardenal, avocate en criminologie, aime tuer ses amants lors de leurs ébats amoureux. Diego crée une école de tauromachie, car pour lui "arrêter de tuer, c'est arrêter de vivre". Maria, fascinée par l'art de Diego, tue ses partenaires sexuels comme lui ses taureaux. Angel, l'un des élèves de Diego, est un garçon étrange qui souffre de vertiges et de l'autoritarisme d'une mère fanatique de l'Opus Dei. Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra sauver Maria et Diego de leur destin.

 

*****

 

Femmes au bord de la crise de nerfs - Du 31/07 au 06/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano

Espagne / 1h35 / 1988 / Comédie dramatique

Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.

 

*****

 

¡Átame! (Attache-moi !) - Du 07/08 au 13/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Victoria Abril, Antonio Banderas, Loles León

Espagne / 1h40 / 1989 / Comédie dramatique

Ricki, jeune homme amoureux de l'indifférente Marina, l'enlève, puis la séquestre pour lui démontrer son amour et provoquer chez elle, ce dont il est sûr, un sentiment amoureux vis-à-vis de lui.

 

*****

 

Talons aiguilles - Du 07/08 au 13/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bosé

Espagne, France / 1h53 / 1991 / Comédie dramatique, Romance

César du Meilleur film étranger – César 1993

Après des années d’absence, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. C’est pour trouver sa fille, Rebecca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebecca est un naufrage surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, Manuel est assassiné…

 

*****

 

Tout sur ma mère - Du 07/08 au 13/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Peña

Espagne, France / 1h41 / 1999 / Drame

Oscar du Meilleur film étranger – Oscars 2000

César du Meilleur film étranger – César 2000

Meilleur film en langue étrangère – Golden Globes 2000

Prix de la mise en scène – Festival de Cannes 1999

Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre où ils vont voir Un tramway nommé désir. A la sortie, Manuela raconte à son fils qu'elle a interprété cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C'est la première fois qu'Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le père de son fils.

 

*****

 

Parle avec elle - Du 07/08 au 13/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Javier Cámara, Dario Grandinetti, Leonor Watling

Espagne / 1h52 / 2002 / Drame, Comédie, Romance

Oscar du Meilleur scénario original – Oscars 2003

César du Meilleur film de l'Union Européenne – César 2003

Meilleur film en langue étrangère – Golden Globes 2003

Benigno, un jeune infirmier, et Marco, un écrivain d'une quarantaine d'années, se rendent, chacun de son côté, à un spectacle de Pina Bausch, Café Müller. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. La pièce est si émouvante que Marco éclate en sanglots. Apercevant les larmes de son voisin, Benigno aimerait lui faire part de son émotion, mais il n'ose pas. Quelques mois plus tard, les deux hommes se retrouvent dans d'autres circonstances, à la clinique El Bosque, où travaille Benigno. Lydia, la petite amie de Marco, torero professionnel, est plongée dans un profond coma suite à un accident survenu lors d'une corrida. Benigno, quant à lui, est au chevet d'Alicia, une jeune danseuse également dans le coma. Lorsque Marco passe à côté de la chambre d'Alicia, Benigno, sans hésiter, s'approche de lui. C'est le début d'une grande amitié quelque peu mouvementée.

 

*****

 

La Mauvaise éducation - Du 14/08 au 20/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Gael García Bernal, Fele Martínez, Daniel Giménez Cacho

Espagne / 1h50 / 2004 / Drame, Thriller

Interdit aux moins de 12 ans

Sélection Officielle – Festival de Cannes 2004

Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l'un d'entre eux.

 

*****

 

Volver - Du 14/08 au 20/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas

Espagne / 2h01 / 2006 / Comédie dramatique

5 prix – Goya 2007

5 prix - European Film Awards - Prix du cinéma européen 2006

Prix d'interprétation féminine – Festival de Cannes 2006

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

 

*****

 

 

Étreintes brisées - Du 21/08 au 27/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Penélope Cruz, Lluis Homar, Blanca Portillo

Espagne / 2h09 / 2009 / Drame

Sélection Officielle – Festival de Cannes 2009

Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulemen perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Depuis qu'il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d'ironie et dans une amnésie qu'il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu'il s'est imposé. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n'en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d'oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter...Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux.

 

*****

 

La Piel que Habito - Du 21/08 au 27/08

Réalisé par : Pedro Almodóvar

Avec : Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes

Espagne / 1h57 / 2011 / Thriller, Drame

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

2 prix – Goya 2012

Prix de la Jeunesse – Festival de Cannes 2011

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

LIENS COMMERCIAUX
Ces liens commerciaux sont totalement indépendants et sans lien avec les offres et l'achat de place en ligne du cinéma.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Rex.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Rex à Brive la Gaillarde, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Les tarifs

Promotions, cartes d'abonnements, les bons plans de votre Rex


Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69

Politique de confidentialité