Cinéma Rex, Brive-la-Gaillarde - 3 boulevard du Général Koenig
Cinéma de proximité, projection numérique et argentique 35 mm de films d’auteurs en Version Originale.
Salle classée Art et Essai labellisée Jeune Public, Recherche et découverte et Patrimoine et Répertoire par le CNC.

MOIS DU DOC - NOVEMBRE 2019

La programmation de votre cinéma Rex :

 

Une séance spéciale

Lundi 18 novembre à 16h30

Rencontre avec le réalisateur

Comme un pays indépendant

Réalisé par : Renaud Fély

France / 54 min / 2019 / Documentaire

Un homme vit les derniers moments de sa carrière professionnelle. Heddy Maalem est chorégraphe. Il entame son ultime création. Déchiré entre deux pays, deux cultures, deux vies... retournera-t-il sur les lieux de son enfance à Batna, dans les Aurès, en Algérie ? Comment l’histoire d’un homme, liée à la guerre, façonne-t-elle le parcours d’un artiste ? De l’Ariège et des Corbières à l’Algérie d'hier et d'aujourd'hui, Comme un pays indépendant esquisse le portrait d'un artiste exilé depuis l'enfance.

*****

Un ciné-débat

Jeudi 21 novembre à 20h30

Ciné-débat organisé en partenariat avec le CIDFF 19 et SOS Violences conjugales

L'Intouchable, Harvey Weinstein

Réalisé par : Ursula Macfarlane

Angleterre / 2019 / 99 min / Documentaire

Une plongée au cœur de la saga la plus explosive de l'histoire du Cinéma : L'Intouchable raconte l'histoire de l'ascension et de la chute du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein. Comment il a acquis et préservé sa toute-puissance au fil des décennies, même quand le scandale menaçait. D’anciens collaborateurs et plusieurs de ses accusatrices décrivent son mode opératoire, ainsi que les conséquences de ses abus sexuels présumés, dans l’espoir que justice soit faite et que les choses bougent enfin.

*****

Une séance spéciale

Samedi 23 novembre à 16h

Séance organisée par New danse studio

Maguy Marin : l'urgence d'agir

Réalisé par : David Mambouch

France / 1h48 / 2019 / Documentaire

Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner.  Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.

*****

Cycle Agnès Varda

En partenariat avec la médiathèque Municipale de Brive et Les Yeux Verts - Pôle d'éducation aux images.

 

Mardi 19 novembre à 20h

Documenteur

Réalisé par : Agnès Varda

France / 1981 / 63 min / Documentaire

Documenteur raconte l’histoire d’une Française à Los Angeles, Émilie, séparée de l’homme qu’elle aime, qui cherche un logement pour elle et son fils de 8 ans, Martin. Elle en trouve un, y installe des meubles récupérés dans les déchets jetés à la rue. Son désarroi est plus exprimé par les autres qu’elle observe que par elle-même, vivant silencieusement un exil démultiplié. Elle tape à la machine face à l’océan. Quelques flashes de sa passion passée la troublent et elle consacre à son fils toute son affection.

 

Dimanche 24 novembre à 17h

Ulysse

Réalisé par : Agnès Varda

France / 1982 / 22 min / Documentaire

Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C’est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l’enfant s’appelait Ulysse et l’homme était nu. À partir de cette image fixe, le film explore l’imaginaire et le réel.

+

Ydessa, les ours et etc…

Réalisé par : Agnès Varda

France / 2004 / 44 min / Documentaire

Découvrir dans deux immenses pièces des centaines de photographies anciennes : groupes de familles, d’amis ou de sportifs… Découvrir que dans chaque image on voit aussi un ours en peluche, un Teddy Bear… Pourquoi et comment une certaine Ydessa, Canadienne, née de parents juifs allemands, a rassemblé ces photographies et quelques ours d’époque. En fait l’inquiétude est présente et la visite filmée de cette collection d’artiste exposée à Munich réserve des surprises.

 

Samedi 30 novembre à 16h

Varda par Agnès

Réalisé par : Agnès Varda

France / 2019 / 1h56 / Documentaire

Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir.

 

Mardi 26 novembre à 18h30

Lieu : médiathèque de Brive - Gratuit

Les Glaneurs et la glaneuse

Réalisé par : Agnès Varda

Avec Agnès Varda, Bodan Litnanski, François Wertheimer

France / 2000/ 1h22 / Documentaire

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du Rex.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Rex à Brive la Gaillarde, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Les tarifs

Promotions, cartes d'abonnements, les bons plans de votre Rex


Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69