Projection dans le cadre du Festival Jeu vidéo & Cinéma : SESSIONS LEVEL FIVE - DU GAMER AU CINÉPHILE
LUNDI 9 FÉVRIER À 20H - FOCUS SUR JONATHAN VINEL ET CAROLINE POGGI
Rencontre avec la réalisatrice Caroline Poggi.
LA FILLE QUI EXPLOSE
France / 2024 / 19 min / Court métrage / Expérimental
César - Sélection officielle 2026 - Court Métrage d'Animation
Depuis trois mois, Candice explose tous les jours. Parfois même deux voire trois fois par jour. Son record, c'est sept fois. Actuellement, elle en est à 192 explosions!
EAT THE NIGHT
France / 2024 / 1h46 / Fiction
Interdit aux moins de 12 ans
Pablo et sa soeur Apolline s'évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu'il initie à ses petits trafics, et s'éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s'annonce, les deux garçons provoquent la colère d'une bande rivale...
"Or, nos références en termes de jeux vidéo, ce sont les jeux des studios de Hideo Kojima, c'est-à-dire un travail très poussé, hyperréaliste, et assez coûteux à produire. Nous nous battions donc contre des titans ! Si nous n'avons pas pu partir d'un jeu préexistant, c'est parcequ'il y a une séquence dans Eat The Night où les personnages deviennent leurs avatars, ce qui impliquait de le faire avec un jeu préexistant. nous avons donc décidé de monter un petit studio nous-mêmes, en faisant appel ponctuellement à des talents ayant des compétences très précises, comme des character designers, qui ont dessiné les avatars, mais aussi des modélisateurs. Le jeu a été créé dans quinze mètres carrés, à Paris, avec trois personnes et trois ordinateurs. Au tout début, nous ne savions pas trop où nous allions, parce que personne n'avait jamais fait ça. C'était l'inconnu. Finalement, nous sommes restés très proches de nos références d'origine.(...) jusqu'à la toute fin, donc, ce n'était pas évident pour nous de réaliser à quel point les images du jeu allaient pouvoir prendre en charge le récit, en termes d'émotion notamment. C'est délicat, d'autant plus pour un film qui parle de la contamination entre deux mondes. Mais tout s'est très bien fini, et sans compromis. Pour résumer, il y a eu un aller-retour pendant huit mois entre montage image et jeu vidéo, quasiment en simultané."
Caroline Poggi, dans un entretien réalisé par le CNC à l'occasion de la sortie du film.
Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69