Dans la pièce d'un appartement transformée en studio, une femme et un ordinateur. Elle s'adresse à un interlocuteur invisible qui est peut-être l'homme qu'elle aime et qui est disparu. De lui, elle a hérité cette tâche : terminer l'écriture d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En travaillant sur ce projet, la jeune femme découvre les vérités et l'horreur de cette grande bataille...
Séance dans le cadre du Festival Jeu vidéo & Cinéma : SESSIONS LEVEL FIVE - DU GAMER AU CINÉPHILE
MERCREDI 11 FÉVRIER À 14 H :
LEVEL FIVE de Chris Marker
Présentation du film par David Gasparoux enseignant en spécialité cinéma du Lycée d'Arsonval. À La suite de la projection, visite de l'Ouvroir, musée virtuel de Chris Marker sur Second Life et tour d'horizon du machinima.
C'EST QUOI UN MACHINIMA ?
Le mot machinima, à l'origine "machinema", est un mot-valise formé à partir de"machine" et "cinéma". Ce terme désigne un genre cinématographique qui utilise des séquences vidéos capturées à l'intérieur d'espaces virtuels, comme l'univers d'un jeu vidéo mais pas exclusivement. c'est un genre qui interroge la place de cette imagerie omniprésente dont les sources sont multiles et les frontières floues.
Le jeu vidéo emprunte ses codes au cinéma afin de permettre au joueur une expérience narrative captivante. la réciproque est aussi vraie puisque le cinéma puise aujourd'hui dans le jeu vidéo, que ce soit à partir du scénario, des personnages ou même de l'univers visuel. Les contraintes du médium amènent un nouveau champ d'expérimentation cinématographique où l'on trouve une grande diversité de propositions audacieuses tant au niveau de l'esthétique qu'en terme d'inventions de récits et de genres différents.
Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69