NOVEMBRE 2024
PROJECTION DE DOCUMENTAIRES SUR GRAND ÉCRAN
IL ÉTAIT UNE FOIS L'AMÉRIQUE - FREDERICK WISEMAN
Du 13 au 17 novembre 2024
Rétrospective autour de trois films de Frederick Wiseman
Nouvelles versions restaurées en 4K à partir du négatif image 16mm et du son original par Zipporah Films, avec la participation de la Bibliothèque du Congrès de Washington. Travaux de numérisation et d’étalonnage réalisés aux laboratoires DuArt et Goldcrest à New York. Étalonnage et restauration effectués par Jane Tolmachyov, sous la supervision de Frederick Wiseman et la direction de production de Karen Konicek.
SYNOPSIS
"Police, santé, justice : au carrefour des années 1960 et 1970, Frederick Wiseman entame sa grande traversée des institutions états-uniennes. Il filme plusieurs semaines au commissariat d’Admiral Street à Kansas City (Missouri), au Metropolitan Hospital Center de Manhattan (New York) et au tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee).
En trois films et trois lieux, Wiseman invente une méthode et délivre une ample chronique des États-Unis, travaillée par les aventures de la parole humaine, le délicat exercice de la démocratie et le « drame intense de la vie de chaque homme."
CHANTAL AKERMAN EN DOCS, "JE" DE REGARDS
Du 20 novembre 2024 au 1er décembre 2024
En à peine plus de quarante ans, Chantal Akerman a composé une oeuvre aussi protéiforme qu’aventureuse, partant du “je” de l’autofiction et du journal intime avant d’explorer l’altérité du monde contemporain en proie à de multiples tensions dans ses documentaires (D’est / Sud / De l’autre côté / Là-bas). Surtout, ses films ont librement embrassé pléthore de registres allant de la comédie musicale (Golden Eighties) au drame littéraire (La Captive, La Folie Almayer) en passant par la comédie familiale (Demain on déménage) et romantique (Un divan à New York), le drame sentimental exalté (Toute une nuit) ou la théâtralité (Letters home, Histoires d’Amérique), tout en ressassant les mêmes obsessions : traumatisme de la Shoah dont découle une relation unique à la mère et le questionnement de l’identité juive, rapport hypersensible à la sexualité et la féminité, fatalité de la route et de l’exil, nécessité de la passion dans un environnement instable...
L’œuvre de Chantal Akerman ayant joué subjectivement et subtilement des porosités entre réalité et fiction, nous vous proposons une rétrospective de sa filmographie vu par le prisme d’une sélection de 7 films documentaires signés par la cinéaste belge.
SAMEDI 16 NOVEMBRE À 16H
Projection de LIL'BUCK REAL SWAN de Louis WALLECAN
France, États-Unis / 2019 /1h25 / Documentaire
Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet.
De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.
En partenariat avec New Danse Studio
MARDI 19 NOVEMBRE À 20H30
Projection DU CÔTÉ DE GERMONT de Renaud Fély
France / 2024 / 57 min / Documentaire
Poète et paysanne, Marcelle Delpastre a toujours vécu à Germont en Corrèze. Au moment où sa maison est vendue et va perdre toute trace de sa présence, nous revenons Du côté de Germont, lieu de mémoire et d’héritage de cette créatrice singulière.
Séance en présence du réalisateur, Renaud Fély
En partenariat avec l'Institut d'études occitanes et Les Yeux Verts - Pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine
Cinéma REX, 3. boulevard Koenig 19100 Brive la Gaillarde | Mentions légales | Contact | Tel : 05 55 22 41 69